Pour bénéficier d’une bonne pension !
En vous constituant une pension complémentaire, vous pourrez partir l’esprit tranquille à la retraite. En effet, les pensions légales sont mises de plus en plus sous pression. Comment cela se fait-il ?
L’Etat belge prévoit pour chaque Belge une pension légale. L’argent qu’il verse aujourd’hui pour les pensions légales vient des travailleurs qui sont maintenant en activité. Mais il y a proportionnellement de plus en plus de pensionnés et de moins en moins de personnes actives. De ce fait, les autorités perçoivent moins de cotisations de la population active, d’une part, et doivent payer les retraites d’une partie toujours plus importante de la population, d’autre part. Inutile de dire que le système de la pension légale va être mis de plus en plus sous pression.
A l’heure actuelle, un salarié dispose d’une pension légale moyenne de 1.041 euros par mois. A titre de comparaison : le séjour dans une maison de retraite coûte en moyenne quelque 1343 euros par mois. Cependant, afin d’éviter une baisse de votre niveau de vie après votre départ à la retraite, vous pouvez vous-même déjà faire quelque chose. Vous pouvez vous constituer une tirelire afin de compléter votre pension légale et maintenir votre niveau de vie une fois à la retraite. En outre, il vous est possible en tant que contribuable de bénéficier d’un avantage fiscal si vous placez de l’argent auprès de votre assureur. Ainsi, vous paierez effectivement moins pour le même résultat au final.
Plus jeune vous commencez une épargne-pension, mieux c’est !
On n’est jamais trop jeune pour commencer à épargner pour sa pension. Dès que vous avez atteint l’âge de 18 ans, vous pouvez souscrire une assurance épargne-pension.
Plus jeune vous commencez à épargner, meilleur sera le résultat à la fin. En effet, vous donnez plus de temps à votre argent pour fructifier considérablement. En tant que contribuable, vous pouvez en outre bénéficier d’un avantage fiscal. Plus tôt vous commencez l’épargne-pension, plus longtemps vous pourrez bénéficier de cet avantage fiscal.
Différentes formules adaptées à la situation professionnelle de l’indépendant
Les assureurs proposent différentes formules sur mesure pour l’indépendant. En fonction de votre situation professionnelle, vous pouvez opter pour une ou plusieurs des pensions complémentaires ci-après :
la pension libre complémentaire des travailleurs indépendants. De quoi s’agit-il ?
La convention Inami. De quoi s’agit-il ?
L’engagement individuel de pension. (EIP) De quoi s’agit-il ?
L’assurance de groupe des travailleurs indépendants. De quoi s’agit-il ?
Vous pouvez évidemment aussi vous constituer une pension complémentaire dans le cadre du troisième pilier, comme chaque contribuable. Cette forme d’épargne-pension n’est pas liée à votre activité professionnelle.
Cliquez ici pour un schema de toutes les formes d’épargne-pension pour les indépendants.