side-area-logo

ASSURANCES
& MOBILITÉ

 

 

 

Choisissez l’assurance idéale pour votre véhicule, vos passagers et vous-même.

L’assurance RC Auto est obligatoire pour tous véhicules, elle indemnise les dégâts matériels (aux véhicules) et corporels (aux personnes) que vous causez aux tiers; à l’exception du conducteur responsable du dommage.

L’assurance ne peut jamais refuser d’indemniser une victime mais libre à l’assureur de se retourner par la suite envers le conducteur incriminé (droit de recours)

L’assurance RC Auto n’indemnisera jamais les dégâts à votre véhicule, d’où l’utilité de souscrire une assurance Omnium au cas où :

  • Votre responsabilité est engagée
  • La personne responsable des dégâts ne peut être identifiée (délit de fuite)
  • Vous avez causé vous-même des dégâts à votre véhicule (heurt poteau)

Garanties complémentaires

 

Des garanties complémentaires existent afin de protéger aux mieux vos passagers, votre véhicule et vous-même :

  • Assurance conducteur
  • Omnium (totale ou partielle)
  • Assistance
  • Protection Juridique

On peut vous aider dans le choix de votre couverture mais aussi définir la formule qui convient le mieux.

Assurer une voiture, c’est songer aussitôt à l’assurance automobile qui couvre votre responsabilité civile. Cette assurance est obligatoire pour chaque véhicule automoteur mis en circulation sur la voie publique et sur des terrains ouverts au public ou seulement à un certain nombre de personnes ayant le droit de les fréquenter. Elle indemnise les dommages que vous ou une autre personne pourriez causer à autrui en utilisant un véhicule automoteur. Si vous possédez ou utilisez une remorque (à partir de 500Kg), veillez à ce que celle-ci soit également assurée, même quand elle n’est pas attelée.

Il s’agit ici de l’assurance de la responsabilité civile en matière de véhicules automoteurs, pour abréger de « l’assurance RC auto ». Comme cette assurance est obligatoire, la loi prévoit également un certain nombre de conditions minimales auxquelles chaque assurance RC auto doit répondre. La loi énumère ces conditions minimales dans le Contrat-type,  lequel prévoit toutefois une couverture plus  étendue dans différents domaines. Ainsi, vous serez également assuré pour les accidents causés sur un terrain privé. Chaque assureur vous proposera donc au moins ces conditions, mais il peut bien sûr, s’il le souhaite, fournir une couverture encore plus étendue.

L’assurance RC auto couvre également les dommages que tout conducteur de votre voiture peut causer à autrui. L’assurance interviendra également si la responsabilité d’un passager de votre véhicule est mise en cause dans l’accident. Si votre véhicule est volé ou détenu par suite de violence par un conducteur non autorisé, la responsabilité de ce conducteur n’est alors pas couverte. Dans tous les autres cas, l’assureur indemnisera les dommages qui ont été causés avec la voiture. Attention, il est possible que dans certains cas, l’assureur ait le droit de réclamer le remboursement (d’une partie) des indemnités qu’il a versées. Les situations lui permettant de réclamer le remboursement font l’objet d’une description stricte dans le contrat d’assurance.

Cliquez ici pour en savoir plus à ce propos.

Qu’est-ce qu’une assurance omnium ?

Outre l’assurance obligatoire RC Auto, qui couvre la responsabilité civile (RC) en cas d’utilisation d’un véhicule automoteur sur la voie publique, le consommateur peut aussi prendre des garanties accessoires.

Celles-ci ne sont pas obligatoires et visent à indemniser les dégâts matériels du preneur d’assurance. Le concept d’omnium, qui signifie « assurance tout risque », prête à controverse et peut donner lieu à des malentendus, car il peut recouvrir différentes choses.

L’assurance omnium – aussi appelée « casco » – doit donc bien décrire les risques assurés. On peut en effet souscrire à différentes garanties.

Contrairement à la couverture de l’assurance RC auto, dont les clauses sont fixées dans uncontrat type en vertu de la loi, les conditions des couvertures omnium sont fixées contractuellement et dépendent donc des contrats spécifiques de chaque assureur. Par contre, les dispositions de la loi générale sur l’assurance restent ici applicables.

Les différentes garanties qui peuvent être contractées sont les suivantes :

La mini-omnium

On peut aussi opter pour une petite omnium, qui ne reprend que les garanties concernant l’incendie, le vol, le bris de vitres, les dégats suite aux forces de la nature et les heurts d’animaux. Diverses formules peuvent bien sûr être proposées selon l’assureur.

Autres couvertures accessoires, hors de l’assurance omnium

Les garanties suivantes ne relèvent pas vraiment de la formule « omnium » mais peuvent aussi être contractées dans le cadre d’une assurance auto :

Le lien avec l’assurance RC auto

Notons enfin que les assureurs conditionnent l’omnium à la souscription d’une assurance RC ou en tout cas à la résiliation de cette couverture contractée auprès d’un autre assureur.

Quelques chiffres

Pour la garantie « dégâts matériels », on peut dire qu’environ 20 % des véhicules sont assurés par une telle couverture. La fréquence des sinistres s’élève à 14 %, leur coût moyen étant d’environ 2.000 euros. Pour les autres garanties, 40 % des véhicules sont couverts. La fréquence des sinistres la plus élevée est constatée pour les bris de vitres, soit 6,90 %, le coût moyen étant de 326 euros. Le coût moyen le plus élevé concerne toutefois la garantie « incendie », soit 4.400 euros. Il est clair qu’ici, la fréquence est faible, mais qu’un incendie entraîne dans la plupart des cas la perte totale du véhicule.

Qu’est ce que L’assistance véhicule ?

L’assistance véhicule vous garantit un dépannage sur place si possible, ou un remorquage du véhicule suite à une panne ou un accident.  Certains contrats prévoient également la mise à disposition d’un véhicule de remplacement. Ces garanties sont complémentaires à votre assurance RC auto obligatoire et à une assurance omnium.

Le souci est de remédier rapidement et efficacement à l’immobilisation de l’assuré, tant en Belgique qu’à l’étranger, par exemple en cas d’accident, d’erreur de carburant lors d’un plein, de pneu crevé, de batterie défectueuse, de problème électrique, … Soit le dépanneur résout le problème technique sur place, soit le véhicule est remorqué vers un garage et l’assuré reçoit un véhicule de remplacement.

Que garantit l’assurance assistance au véhicule ?

Outre le dépannage ou le remorquage du véhicule en cas de panne ou d’accident en Belgique et/ou à l’étranger, l’assistance au véhicule comporte toute une série de garanties, notamment :

  • l’assistance à la remorque ou à la caravane
  • les frais de gardiennage du véhicule
  • le rapatriement du véhicule
  • l’assistance en cas de vol du véhicule
  • l’assistance pour les formalités lors de l’abandon ou de la restitution du véhicule assuré
  • l’assistance dans l’attente des réparations : prolongation du voyage avec un véhicule de remplacement, hébergement sur place ou rapatriement du véhicule et de ses occupants (ainsi que des animaux de compagnie, des bagages, des remorques et des bateaux de plaisance). En fonction de l’endroit et de la distance du domicile, le rapatriement s’effectue par remorquage, par véhicule de remplacement, en train ou en taxi ou en avion
  • l’envoi de pièces de rechange en cas d’incident technique
  • le dépannage pour l’ouverture des portes en cas d’oubli des clés à l’intérieur du véhicule assuré

Lisez plus sur l’assistance du véhicule, l’assurance de voyage et d’autres assurances de voyage dans la rubrique « Assistance ».

Cette assurance a pour objet la couverture des passagers d’un véhicule contre les dommages corporels et leurs séquelles.

Les passagers d’un véhicule sont déjà couverts pour de tels dommages en vertu de l’article 29bis de la Loi du 21 novembre 1989, la loi sur les usagers faibles. Mais une extension de couverture pour les dommages corporels subis par le conducteur qui dans l’article 29bis sont exclus de l’indemnisation, ne constitue pas un luxe superflu.

Une assurance conducteur protège par conséquent tout conducteur d’un véhicule automoteur et, en particulier, lorsque le conducteur est responsable d’un accident.

Une variété de garanties et formules

Il existe sur le marché de l’assurance une variété de formules.
Ainsi, on trouve différentes garanties :

  • remboursement des frais d’hospitalisation et des soins médicaux
  • remboursement de la perte résultant de l’incapacité de travail
  • paiement d’un capital ou d’une rente à la suite d’une invalidité
  • paiement d’un capital à la suite d’un décès.

Les capitaux peuvent être convenus préalablement sur une base forfaitaire ou être fixés suivant les règles du droit commun.

On trouve également différentes formules :

  • les couvertures pour les motocyclistes et les cyclomotoristes
  • la couverture du conducteur du véhicule désigné
  • la couverture du preneur d’assurance en tant que conducteur de n’importe quel véhicule
  • la couverture de toute la famille en tant que conducteur
  • et le contrat circulation le plus étendu dans le cadre duquel la couverture est accordée dans toutes les situations auxquelles un usager de la route peut être confronté.

Subrogation

Concernant cette couverture, il est important de noter la distinction qu’il convient d’opérer entre un contrat prévoyant un droit de subrogation pour l’assureur et un contrat sans cette subrogation.

Un contrat reprenant une clause de subrogation

Cela signifie que l’assureur peut après le paiement de ses prestations contractuelles se retourner à concurrence de ses débours contre un tiers éventuellement responsable de l’accident.

Il en résulte que le responsable tiendra compte de cette dépense si des indemnités complémentaires lui sont réclamées en droit commun.

Autrement dit, la victime bénéficiera avec ce contrat d’une indemnisation qui n’excédera pas ce qui pourra être réclamé en droit commun au responsable. Un contrat de ce type sera donc moins cher qu’un contrat ne reprenant pas cette clause. Dans ces conditions, l’indemnisation en exécution de ce contrat doit être considérée comme une avance en attendant que les discussions éventuelles sur les responsabilités soient résolues.

Un contrat sans clause de subrogation

Ce contrat signifie que l’assureur ne peut pas se retourner contre un tiers éventuellement responsable de l’accident. Ceci a pour conséquence que la victime peut, en sus de l’indemnisation prévue en exécution de ce contrat, se faire indemniser intégralement par le responsable suivant les règles du droit commun. Ces deux indemnisations sont donc cumulatives.

CONTACTEZ-NOUS

Pour nous contacer
Tel : 071/59.48.02
Fax : 071/59.14.88
info@bca-sprl.be
Nos bureaux
Place du Chapître, 11 – 6530 Thuin

Avenue Louise, 251 9e Etage – 1000 Bruxelles

Horaires d’ouverture
Lun-Ven : 9h – 17h
Sauf Jeu: 9h – 16h | Mar: 12h – 17h

Clos Sainte Rolande 6 – 1420 Braine l’Alleud

Rue des Brasseurs 7 – 6200 Châtelet

Accepter le reglement sur la vie privée Policy