side-area-logo

ASSURANCES
HABITATIONS

 

 

 

Protégez votre famille contre les imprévus, les frais médicaux et les accidents.

Il est primordial de protéger au mieux son habitation contre toutes dégradations qu’elle pourrait subir en tant que responsabilité locative ou propriétaire,

Les garanties de base sont :

  • L’incendie (explosion, implosion, foudre,..)
  • Les catastrophes naturelles ( inondation, tremblement de terre, tempête, pression de la neige/glace, ..)
  • Les dégâts des eaux
  • Le bris de vitree bris de vitre et fêlures

Garanties complémentaires

 

Les garanties complémentaires sont :

  • Assurance du contenu (avec le vol ou pas)
  • Pertes indirectes (capital en plus versé pour palier aux frais non quantifiables)
  • Tous risques chantiers (lors de la construction)
  • Mais il existe aussi des couvertures pour les dégâts  du jardin, de la piscine, des animaux, de la tablette, ..
  • Mais aussi pour le vol de vos bijoux, objets précieux.

On peut vous aider dans le choix de votre couverture mais aussi définir la formule qui convient le mieux.

Qu’est-ce que l’assurance incendie ?

L’assurance incendie est également appelée l’assurance habitation dans la mesure où elle englobe beaucoup plus qu’une simple couverture contre l’incendie.

L’assurance habitation permet de faire face aux conséquences d’un sinistre frappant votre logement et son contenu. Bien que la couverture incendie  occupe une place centrale dans l’assurance habitation,  elle  intervient également pour d’autres dommages à votre logement et son contenu. En outre, cette assurance couvre également votre responsabilité  civile si votre habitation et son contenu devaient causer des dommages à des tiers. Qu’il suffise de songer par exemple à une tuile descellée.

L’assurance habitation comporte trois types de couverture :

Les couvertures de base : il s’agit de la couverture des dommages matériels reprise dans l’assurance habitation.

Les couvertures complémentaires : il s’agit de l’indemnisation supplémentaire prévue par l’assureur en cas de sinistre. Si vous souscrivez chez lui une assurance, vous bénéficiez automatiquement de ces couvertures complémentaires.

Les couvertures optionnelles ou facultatives : il s’agit des couvertures que vous pouvez contracter vous-même , par exemple la couverture contre le vol.

Bien que les couvertures de base soient comparables, les assureurs ont développé leur propre produit avec leurs propres spécificités, Prenez donc la peine de lire attentivement les conditions générales et particulières de votre contrat d’assurance afin de connaître exactement l’étendue des couvertures et leurs limites.

Une méprise largement répandue est qu’une assurance habitation n’est importante  que pour le propriétaire d’une habitation. Rien n’est moins vrai ! Si vous êtes locataire, vous avez tout intérêt à prendre une assurance habitation. Vous saurez pourquoi en cliquant ici.

© Assuralia

Déclarez le vol

Déclarez le vol ou la tentative de vol à la police. Les conditions générales des contrats d’assurance habitation prévoient généralement qu’ en cas de vol ou tentative de vol, l’assuré doit porter plainte à la police dans les 24 heures et fournir à l’assureur une copie du procès verbal.

Effectuez rapidement toutes les démarches utiles en cas de vol de titres ou autres valeurs. Si des cartes de crédit ont disparu, avertissez les organismes de crédit (Appelez « Card Stop » au numéro +3270344344).

Déclarez le sinistre auprès de votre assureur en lui donnant les informations les plus précises possibles qui concernent:

les circonstances du vol

les pertes et les dégâts

Pour appuyer votre déclaration, vous pouvez faire des photos des portes ou fenêtres forcées, du désordre que les cambrioleurs peuvent avoir laissé… S’il y a des témoins du vol, communiquez leurs données à l’assureur.

Prouvez l’existence et la valeur des objets dérobés

Afin d’être indemnisé après un vol, vous devrez prouver l’existence et la valeur des objets qui ont été dérobés.

C’est vrai pour tous les biens dérobés mais cela présente souvent une plus grande difficulté quand il s’agit de bijoux. Certaines pièces peuvent être très anciennes, provenir d’un héritage, avoir été reçues en cadeau,… et vous n’avez pas toujours des documents qui attestent que vous en êtes le propriétaire.

La solution : dressez  dès aujourd’hui un inventaire des objets de valeur que vous possédez  accompagnée des pièces justificatives

Afin de faciliter et d’accélérer les démarches « après sinistre » et surmonter le difficile obstacle de prouver la propriété des objets volés, vous avez tout intérêt à vous constituer un dossier qui reprend l’inventaire de vos objets de valeur avec les informations et les pièces justificatives suivantes:

  • la marque, la type, l’année d’achat, les particularités éventuelles),
  • la preuve d’achat (factures, bons de réparation, relevés de carte de paiement,…),
  • et, en particulier pour les bijoux,
  • le certificat de garantie,
  • le certificat d’authenticité,
  • des photos (notamment celles montrant les bijoux portés à diverses occasions,
  • l’inventaire notarié dans le cas des objets acquis par héritage.
  • Le SPF Intérieur met à disposition sur son site un formulaire pour enregistrer ses biens appelé «save your numbers ».

© Assuralia

L’assurance « Tous Risques » couvre tous les dommages matériels, pertes et destructions que peuvent subir vos biens chers et précieux :

les bijoux, les vêtements, les objets électroniques et informatiques, les armes, les œuvres d’art, …

les maisons en construction (Tous Risques Chantier)

les événements familiaux : réception de mariage, anniversaire, … (assurance événements)

votre habitation (Tous Risques Habitation)

Gardez tout de même comme principe que tout est assurable mais a aussi un coût. Nous étudierons ensemble les couvertures les plus appropriées pour limiter aux risques principaux.

Que ce soit par exemple suite à un incendie ou une inondation, un sinistre peut entraîner l’interruption partielle ou totale de votre activité.

La garantie Pertes d’exploitation permet, suite à la survenance d’un sinistre couvert en assurance incendie, de compenser le déficit financier en cas de baisse de votre chiffre d’affaires et de limiter les conséquences financières d’un ralentissement ou d’un arrêt de vos activités.

Cette couverture permet de faire face à la situation grâce à une indemnisation proportionnelle à la perte du chiffre d’affaire, y compris les frais supplémentaires engagés pour sauver celui-ci.

Une telle assurance permet donc de garantir le résultat d’exploitation pour une durée allant de quelques mois à un an au maximum.

Vos marchandises et produits finis sont également susceptibles de subir des dommages et peuvent rester sous votre entière responsabilité selon vos conditions de vente et de transport, et ce jusqu’à la livraison complète.

La couverture dans vos ateliers ou entrepôts est donc indispensable, mais les marchandises doivent être assurées spécifiquement.

En effet, il arrive fréquemment que les stocks varient tout au long de l’année. Il est donc nécessaire que cette fluctuation soit incluse dans votre contrat.

Une couverture transport peut aussi s’avérer utile. Les conventions « CMR » ne sont souvent pas suffisantes pour les produits à haut rapport prix/poids. Pensez-y toujours.

CONTACTEZ-NOUS

Pour nous contacer
Tel : 071/59.48.02
Fax : 071/59.14.88
info@bca-sprl.be
Nos bureaux
Place du Chapître, 11 – 6530 Thuin

Avenue Louise, 251 9e Etage – 1000 Bruxelles

Horaires d’ouverture
Lun-Ven : 9h – 17h
Sauf Jeu: 9h – 16h | Mar: 12h – 17h

Clos Sainte Rolande 6 – 1420 Braine l’Alleud

Rue des Brasseurs 7 – 6200 Châtelet

Accepter le reglement sur la vie privée Policy