Un décès dans la famille est toujours une épreuve difficile. Se séparer d’un proche n’est jamais évident.
Éviter ces tracas en souscrivant une assurance
Qu’est-ce qu’une assurance obsèques ?
Une assurance obsèques, ou assurance funérailles, est une assurance qui vous permet de déterminer le montant que vous souhaitez assurer (capital assuré) en vue de votre décès. Ce montant est versé au(x) bénéficiaire(s) que vous avez mentionné(s) dans votre assurance obsèques. Certains assureurs remboursent le montant sur la base de factures relatives à l’inhumation ou à la crémation. Ces factures peuvent aussi être directement payées à l’entrepreneur de pompes funèbres. Les frais de votre inhumation ou crémation sont alors (entièrement) couverts sur la base du montant que vous avez assuré.
Elle couvre les frais de vos funérailles et épargne ainsi à vos proches les tracas liés au coût de votre inhumation ou incinération.
Souscription
Pas avant 18 ans. Il se peut que vous soyez couvert par l’assurance obsèques de vos parents mais, les enfants ne sont pas automatiquement repris dans l’assurance funérailles (cela varie d’un assureur à l’autre).
Il y a un âge limite (par exemple 69 ou 75 ans) pour souscrire une assurance obsèques. Vous ne pouvez donc plus souscrire d’assurance après un certain âge. Comme l’âge limite diffère d’un assureur à l’autre, nous vous conseillons de contacter votre assureur.
Acceptation
Possible sur la base d’une déclaration de bonne santé ou d’un questionnaire médical.
La plupart des assureurs (comme DELA, par exemple) vous demandent de remplir une déclaration de bonne santé et si nécessaire un questionnaire médical, afin de pouvoir souscrire une assurance obsèques. La prime peut être adaptée ou un stage d’attente peut vous être imposé sur la base de votre état de santé. En cas de stage d’attente, vous n’êtes pas couvert si vous décédez suite à une maladie ou une cause naturelle. L’assuré n’est entièrement couvert et l’intégralité du capital assuré n’est versée au(x) bénéficiaire(s) que si la mort résulte d’un accident.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.