Une Assurance solde restant dû liée à votre crédit (hypothécaire ou autre) et qui protège vos proches d’un décès et vous protège vous en cas d’invalidité.
Qu’est-ce qu’une assurance solde restant dû ?
Une assurance solde restant dû est une sorte d’assurance-vie ou d’assurance-décès. Elle va de pair avec un prêt hypothécaire pour acheter votre maison ou votre appartement. Elle sert de garantie pour votre famille comme pour la banque au cas où vous décèderiez inopinément pendant la durée de votre crédit hypothécaire. Le solde du prêt doit en effet être remboursé. Ce montant est alors entièrement ou partiellement payé par l’assurance solde restant dû. Bref, vous pouvez à l’avenir éviter les soucis financiers en souscrivant une assurance solde restant dû, mais il ne s’agit pas d’une obligation légale.
Comment calcule-t-on la prime d’une assurance solde restant dû ?
Lorsque vous souscrivez une assurance solde restant dû, on tient compte d’une série de facteurs, qui jouent un rôle dans le calcul de votre prime :
- Risque de décès sur base :
D’une déclaration sur l’honneur de bonne santé
Si besoin, un questionnaire rempli par l’assuré
Si besoin, un rapport médical du médecin (parfois examens)
Petit conseil : Etre non-fumeur c’est mieux !
- Egalité entre les hommes et les femmes
- Age et maladie
- Durée, taux et montant du crédit hypothécaire
Quel est l’avantage fiscal et quelles sont les conditions ?
Si vous souscrivez une assurance solde restant dû, vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal si vous remplissez les conditions suivantes :
- Souscription avant 65 ans
- Contrat individuel
- Être propriétaire ou usufruitier
- Durée du contrat d’au moins 10 ans..
Et si j’ai déjà une police d’assurance-vie ?
Si vous avez déjà une assurance-vie, vous pouvez alors décider de souscrire ou pas une assurance solde restant dû car il s’agit par définition d’une forme d’assurance-vie. Les deux assurances prévoient le versement d’un montant en cas de décès. Vous ne devez par conséquent peut-être pas souscrire d’assurance solde restant dû si vous bénéficiez déjà d’une assurance-vie. Pour étayer votre choix, il est important d’examiner si le montant de votre assurance-vie est suffisant pour couvrir le solde du prêt hypothécaire. Si tel est le cas, vous pouvez choisir de ne pas souscrire d’assurance solde restant dû, et inversement.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter