Un accident domestique peut toujours arriver, même aux personnes qui travaillent chez vous. Optez dès lors pour l’assurance Gens de Maison
Qu’est-ce qu’une assurance accidents du travail pour gens de maison ?
L’assurance accidents du travail est obligatoire si vous employez une femme de ménage, une baby-sitter, un jardinier ou tout autre personnel de maison. Vous risquez sinon de sérieux ennuis en cas d’accident. Comme vous êtes considéré comme un employeur, vous devrez vous-même payé tous les frais. Vous pouvez également être tenu responsable en cas d’accident sur le chemin de la maison.
Qui est le Personnel de maison assuré ?
- Votre femme de ménage, jardinier ou baby-sitter a un accident en travaillant chez vous, vous pouvez compter sur votre assurance.
- Mais aussi sur le trajet domicile-travail
- Votre baby-sitter a un accident en rentrant chez elle ? L’assurance Accidents du travail Gens de maison intervient à votre place.
Plus avantageux que de payer les frais de votre poche. Si votre aide temporaire a un accident du travail, la note peut vite être salée. Avec cette assurance, vous vous protégez financièrement moyennant une petite prime.
Avez-vous besoin d’une telle assurance pour le personnel d’une entreprise de titres-services ou pour un jardinier indépendant ?
Non. Dans ce cas, l’aide-ménagère est protégée via l’assurance accidents du travail de son employeur. En ce qui concerne votre jardinier indépendant, vous n’êtes pas responsable non plus.
Quels risques couvre l’assurance Accidents du travail Gens de maison ?
Si votre aide temporaire tombe dans les escaliers ou à un accident en rentrant chez elle, l’assurance Accidents du travail intervient à votre place. Concrètement, elle versera une indemnité d’invalidité ou de décès ou remboursera les frais médicaux comme le prévoit la loi sur les accidents du travail.
Un ami vous rend un service gratuitement et tombe dans les escaliers en faisant des petits travaux chez vous ? Si vous avez souscrit l’assurance accidents du travail, il est alors considéré comme aidant temporaire non rémunéré et l’assurance interviendra aussi dans ce cas-là.
Une large couverture :
- Remboursement des frais médicaux ainsi que des frais pharmaceutiques et hospitaliers.
Indemnisation en cas d’incapacité de travail et de décès.
- Aussi pour le personnel occasionnel
- Toute personne qui travaille pour vous ou votre famille dans le cadre privé, et qui est rémunérée pour ce faire, est assurée.
Que se passe-t-il si ma femme de ménage se blesse en travaillant?
- Les frais médicaux du personnel de maison
Lorsque vous employez quelqu’un moyennant rémunération, comme une femme de ménage ou un jardinier, vous êtes tenu légalement de souscrire une assurance Personnel de maison. Une telle assurance couvre les accidents sur le lieu de travail, mais aussi sur le chemin du travail. Cette assurance Gens de maison couvre toutes les personnes qui travaillent pour vous, même occasionnellement.
Si votre femme de ménage travaille avec des titres-services, vous ne devez par contre pas souscrire d’assurance. Son employeur a en effet déjà souscrit une assurance accidents de travail pour elle.
Les personnes qui vous aident dans les tâches ménagères mais qui ne sont pas rémunérées en contrepartie ne sont pas considérées comme du personnel de maison. Elles ne seront donc pas assurées en cas d’accident, à moins d’avoir souscrit elles-mêmes une assurance accidents.
- Dommages matériels
Votre femme de ménage est responsable des dommages qu’elle cause dans votre maison. Elle doit les signaler à son assureur responsabilité.
Si votre femme de ménage n’a pas d’assurance personnelle, c’est votre propre assurance RC Vie privée qui couvrira sa responsabilité si elle cause des dommages à des tiers pendant son travail (tant matériels que corporels). Cela pourrait par exemple être le cas si une personne trébuche sur le seau qu’elle a laissé sur le trottoir pendant qu’elle nettoyait les vitres. Si vous-même ou un membre de votre famille êtes blessé à cause de votre femme de ménage, par exemple si votre enfant se brûle au fer à repasser, la Top Familiale AG Insurance rembourse vos frais médicaux.
Si votre femme de ménage abîme vos meubles, elle, ou son propre assureur RC, devra vous payer les dommages. Soit directement à vous, soit à votre assureur incendie si celui-ci est intervenu pour un événement couvert (ex. bris de vitre).
Bon à savoir :
- Un seul contrat pour tous vos employés
- Aide-ménagère, jardinier, baby-sitter… Un seul contrat suffit pour assurer tout votre personnel de maison contre les accidents du travail assujetti à la Sécurité Sociale ou non.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter